
Que faire dans le quartier des Chartrons ?

Eglise Saint Louis

Théâtre des Chartrons
LA RUE NOTRE DAME, L’ÂME DES CHARTRONS
La visite du village des Chartrons peut commencer par la rue Notre-Dame. Un itinéraire incontournable où les magasins d’antiquités longtemps omniprésents, se mélangent aujourd’hui à de nouvelles enseignes. Une mutation qui lui donne des airs de Marais parisien où les commerces de proximité et les boutiques branchées sont aptes à satisfaire tout autant les habitants que les touristes.
Jalonnée de cavistes, de restaurants et de boutiques tendance, la rue Notre-Dame est une artère où l’on peut tout faire à l’ombre des flèches gothiques de l’église Saint-Louis. Le tout dans les senteurs des jasmins et de l’imposante glycine qui court le long de la façade du village des antiquaires.
LE QUARTIER DES CHARTRONS, ENTRE PASSÉ ET MODERNITÉ
Viviane Morier, antiquaire et décoratrice d’intérieur d’une boutique qui porte son nom, peut en témoigner. Dans le quartier depuis 1983, elle l’a vu changer :
Certes il y a moins d’antiquaires et de brocanteurs, puisque les plus anciens ont disparu. Mais des jeunes ont pris la relève, orientés années 50, 60, 70 dans le style vintage et c’est très bien. La Rue Notre-Dame est vraiment un village où tout le monde se connait. Du quartier, j’en aime bien évidemment le Village Notre-Dame et ses quinze antiquaires, mais aussi les nouvelles boutiques, comme la Petite boulangerie. Boire un café en terrasse quand il fait beau sur la place des Chartrons est un vrai plaisir.
CONVIVIALITÉ ET AUTHENTICITÉ
Se rafraîchir et se restaurer est effectivement chose aisée place des Chartrons où, autour de sa Halle octogonale métallique du XIXème, il y en a pour tous les goûts.
Que ce soit pour y prendre une tasse de thé dans le salon de La Vie en Rose, un fish & chips arrosé d’une pinte de bière au Cambridge (un des plus anciens pubs de Bordeaux), déguster des tapas au Bistrot des Anges, des dim sum au Man Mo, des huîtres à la Cabane Cent Un, des beignets aux épinards à El Nacional ou un plat concocté par Emiliano Casciello, le chef italien de la Réserve, ancien cuisinier chez Philippe Etchebest, il y a l’embarras du choix !
UN QUARTIER FAN DE STREET ART
Place maintenant au plaisir des yeux. Celui que propose le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif) situé place Avisseau, est tout indiqué.
Tout prêt de la rue du Faubourg des arts où des créateurs ont leurs ateliers d’artisanat, 35m² à ciel ouvert, dédiés à la création contemporaine urbaine, permettent aux grapheurs d’exprimer leur talent, le temps d’une œuvre éphémère.
Une aventure rendue possible grâce à la volonté de Pierre Lecaroz :
J’aime l’esprit Chartrons. Les relations avec les enfants, les parents et les enseignants. Ici, j’apprécie les restos de proximité comme la pizzeria La Tradizione qui propose d’authentiques pizzas napolitaines, ou Chez Aurel et ses produits frais, de saison et en circuit cours. J’aimerais que cette place soit internationale. Qu’elle devienne un carrefour de la culture.
Un rêve pas si difficile à réaliser. On y a longtemps parlé anglais, allemand, irlandais, hollandais ou flamand du temps de l’activité portuaire. Une époque dont les vestiges architecturaux, avec le temple des Chartrons rue Notre-Dame, et les maisons jumelles hollandaises sur les quais, en témoignent. Une histoire que l’on peut découvrir au Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux, ou au Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux, 31 rue Borie.
FAIRE SON MARCHÉ, PIQUE-NIQUER ET SE BALADER
Tous les dimanches, c’est le rendez-vous incontournable : le marché des Chartrons sur les quais. L’occasion de s’approvisionner auprès des 60 étals, avant de pique-niquer sur les berges. Un rendez-vous de promenade idéal avec vue imprenable sur la rive droite. À sillonner à pied, à vélo, en trottinette, à roller ou en skate. Il y a même des parcs pour les enfants, et un skate park pour les plus grands !
Pendant 20 ans, Susy Rosselgong, y a servi des huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc. Venue en camion avec son fils et sa belle-fille de sa région de Marennes Oléron, elle a rempli d’huitres des tas de “poches” comme on dit par ici.
C’est un marché très agréable où la vue est magnifique. J’apprécie beaucoup le contact avec une clientèle avec laquelle j’ai créé du lien et dont je connais aussi bien les parents que les enfants. Depuis peu à la retraite, je vais continuer de venir aider mon fils. Le marché des Chartrons me manquerait trop.
© 2024 – Florian BORIE – Charming Chartrons